Infos « NP137, une molécule innovante »

DEPGYN-image-projet

L’équipe de recherche du Dr Patrick MEHLEN (Directeur du CRCL; Equipe Apoptose, cancer et développement) s’intéresse à des récepteurs particuliers, que l’on appelle « à dépendance ». Les récepteurs sont des molécules localisées à la surface des cellules, qui interagissent avec des ligands. De façon générale, l’association récepteur-ligand produit un message positif dans la cellule,  lui indiquant de survivre et se diviser. Sans ligand, aucun signal n’est envoyé.  Ces «récepteurs à dépendance » ont la particularité d’envoyer un message d’autodestruction en l’absence du ligand.

Cette propriété a été étudiée pour un récepteur et son ligand: la Nétrine, ce qui a permis de proposer une nouvelle approche thérapeutique utilisant cette propriété naturelle des récepteurs. Un anticorps dirigé contre la Nétrine, le NP137 (voir schéma) a été produit et a fait l’objet d’une étude de Phase I First-in-Human (NCT NCT02977195).

Les résultats liés à la sécurité de la molécule (escalade de dose) ainsi qu’à son activité clinique ont montré des effets prometteurs sur des tumeurs gynécologiques en tant qu’agent unique. Pour faire suite à ces résultats encourageants, et proposer une thérapie innovante à des patientes atteintes de tumeurs gynécologiques agressives dont les options thérapeutiques sont limitées, un nouvel essai clinique a été mis en place, l’essai GyNET, qui est au cœur du projet DEGYN.