Projet

Les thérapies ciblées ainsi que les immunothérapies ont progressivement révolutionné la prise en charge des patients atteints de cancer. Cependant, ces traitements ne démontrent des effets thérapeutiques majeurs uniquement dans une fraction de patients ainsi que pour des types de tumeurs donnés. L’identification de nouvelles classes de molécules reste un challenge d’actualité pour traiter le plus grand nombre de patients.

L’équipe de recherche du Dr Patrick MEHLEN (Apoptosis, cancer and development) (Directeur du Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon – CRCL (http://www.crcl.fr/) a mis en évidence un nouveau concept de récepteur dit « à dépendance » (DR). Ces récepteurs ont la particularité de pouvoir induire un signal en l’absence de leur ligand, là où la majorité des autres récepteurs sont inactifs sans leur ligand.

En absence de ligand, les récepteurs à dépendance induisent un processus de mort cellulaire appelé apoptose. Cette propriété a été exploitée pour développer une approche thérapeutique visant à bloquer l’intéraction ligand-récepteur, pour leurrer le récepteur et le pousser à induire l’apoptose. Cette stratégie est basée sur le développement d’un anticorps, appelé NP137 mis au point et développé par la société NETRIS Pharma (partenaire du projet).

DEPGYN-image-projet

Cet anticorps a fait l’objet en 2017 d’un essai de phase I, First-in-class, First-in-man a permis de démontrer d’excellents résultats sur la sécurité de la molécule ainsi qu’une activité clinique prometteuse en tant qu’agent unique (NCT02977195). Il a démontré des réponses objectives et un contrôle des tumeurs à long terme, notamment dans les sarcomes et les cancers de l’endomètre et du col de l’utérus.

L’objectif principal de DEPGYN est donc de réaliser une Preuve de Concept clinique explorant l’anticorps anti-nétrine-1 en combinaison avec d’autres traitements anti-cancéreux. En parallèle, il contribuera à approfondir les connaissances générales sur les récepteurs à dépendance dans la biologie des cancers humains, ainsi qu’à identifier des biomarqueurs d’efficacité, seul ou en combinaison.

Ce projet, reposant sur une expertise forte sur la signalisation des récepteurs à dépendance, a pour vocation d’ouvrir la voie au développement d’une nouvelle classe d’agents anticancéreux pour une utilisation clinique de routine afin d’améliorer les résultats des patients atteints de cancer.