Partenaires

Partenaires

Les forces du
consortium DEPGYN

 

Le consortium du projet DEPGYN repose sur un partenariat public/privé entre 4 partenaires, et s’appuie sur une forte collaboration avec le groupe ARCAGY, des associations de patients et une société pharmaceutique.

Ces partenaires apportent des compétences spécifiques et complémentaires au projet permettant de développer autour de l’essai clinique GyNET, des données et des outils permettant d’évaluer les résultats de l’essai, mais aussi d’approfondir les connaissances sur le mode d’action de l’anticorps anti Nétrine NP137.

logo-Leon-Berard

Le Centre Léon Bérard (CLB) est l’un des vingt Centres de lutte contre le cancer français. Il propose sur un seul site tous les examens diagnostiques, les traitements et le suivi de la personne pendant et après la maladie. Le Centre est reconnu comme un pôle de référence régional, national et international de cancérologie. Il assure une triple mission de soins, de recherche et d’enseignement, avec la volonté permanente d’accroître la qualité et l’accessibilité aux soins pour les patients atteints de cancer. Il accueille plus de 38 000 patients chaque année en hospitalisation, en consultation ou pour un examen, dont 2 000 sont inclus dans des essais cliniques. Le CLB dispose de plateaux techniques d’examens et traitements (bloc opératoire, centre de radiothérapie, départements d’imagerie médicale, d’anatomie et cytologie pathologiques et médecine nucléaire…).

1 883 personnes (dont 200 médecins, 500 chercheurs, 650 soignants) travaillent au Centre Léon Bérard dans les secteurs du soin, de la recherche, de l’enseignement et des fonctions « support ».

logo-deeplink

Basée à Lyon, Deeplink Medical est une société créée en 2014, spécialisée dans le développement de logiciels de médecine et télémédecine à destination des professionnels de santé.
À l’initiative de 5 médecins radiologues, Deeplink Medical construit ses solutions en alliant une réflexion médicale profonde, une technologie solide, appuyée par des équipes pluridisciplinaires en interne.
Ce sont aujourd’hui plus d’une cinquantaine de collaborateurs qui travaillent au quotidien pour améliorer le parcours patient et faciliter le travail des professionnels de santé en développant des outils adaptés à leurs besoins.
Présent dans plus de 90 établissements de santé en France, Deeplink Medical s’inscrit dans deux aires thérapeutiques majeures, l’imagerie médicale et l’oncologie.

logo-netris-pharma

NETRIS Pharma est une société de biotechnologie, dont l’objectif est de contribuer de façon significative au développement de molécules thérapeutiques innovantes pour traiter le cancer en ciblant les récepteurs de dépendance. La mission de NETRIS Pharma est d’identifier et de développer des médicaments conçus pour restaurer efficacement la voie de signalisation de l’apoptose des récepteur à dépendance, et fournir des solutions nouvelles et efficaces pour les cancers difficiles à traiter. Pionnier dans le domaine des récepteurs de dépendance, elle s’impose comme la référence internationale dans ce domaine. Cette approche se traduit en une recherche translationnelle et clinique pour le bénéfice des patients.

logo-CRCL

Le Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL, UMR Inserm 1052 CNRS 5286 – Centre Léon Bérard) est une structure de recherche sur le cancer sous tutelle de l’Université Lyon 1, de l’Inserm, du CNRS et du Centre Léon Bérard. Il a aussi pour partenaire hospitalier les Hospices Civils de Lyon (HCL). Le CRCL a ouvert ses portes en janvier 2011 et ses missions ont été renouvelées par les instances nationales Inserm, CNRS et UCBL pour la période 2021-2026. Le CRCL est composé de 22 équipes de recherche, abritant près de 500 personnes dont 150 chercheurs et enseignants-chercheurs. Il a pour ambition d’accroître la reconnaissance internationale et l’attractivité du site, de faciliter le transfert des connaissances vers la clinique et l’industrie, et de développer l’enseignement et la formation.

Collaborations

logo-MSD

Laboratoire pharmaceutique mondial fondé sur la recherche, MSD propose des solutions innovantes qui permettent d’améliorer la vie de millions de patients en France et dans le monde. MSD est l’un des leaders en santé humaine, santé animale et vaccins, avec 68 000 collaborateurs dans 140 pays. Au-delà de son portefeuille de médicaments et de vaccins sur des pathologies majeures, MSD propose une offre de santé innovante et globale et est engagé dans de nombreux partenariats.

logo-IMAGYN

IMAGYN (Initiative des Malades Atteintes de cancers GYNécologiques) est une association de loi 1901, créée en 2014 par une dizaine de patientes atteintes de cancers gynécologiques avec 5 missions principales : sensibiliser, partager, soutenir, informer les patientes, leur famille, leurs proches et toute personne concernée par tous les aspects des maladies gynécologiques (prévention, annonce, suivi, prise en charge pendant et après le traitement), et aider à faire avancer la Recherche.
L’association a pour but de soutenir toute diffusion d’information sur les cancers gynécologiques à travers la création et la diffusion sur tout support de communication (papier, photo, vidéo, internet), ainsi que l’organisation et/ou la participation à des congrès, des formations ou tout évènement lié aux cancers gynécologiques.

logo-arcagy

ARCAGY-GINECO est un groupe coopérateur fondé il y a maintenant plus de 25 ans et spécialisé en recherche clinique et translationnelle dans le domaine des cancers de la femme (cancers gynécologiques et cancer du sein métastatique). Sa mission est de contribuer à l’amélioration de la survie et de la qualité de vie des patientes atteintes d’un cancer gynécologique ou du sein métastatique en mettant en place et en coordonnant des essais cliniques en France comme à l’international. ARCAGY-GINECO contribue à la validation des hypothèses scientifiques en définissant des nouveaux standards de traitement et en communiquant ces résultats dans le monde entier.

Assets

depgyn-Comprehensive-Cancer-Center

Comprehensive Cancer Center

Lyon France

More than 200 clinical trials open
200% patients enrolled in Clinical trials
Excellence and highly competitive fundings

depgyn-biotechnology-company

Biotechnology Company

Lyon France

10 employees – total of 15 FTE people
Pipeline development of drug candidates against different Dependence Receptor/ligands
First in class, first in humans clinical Trial

depgyn-Imaging-data-workflow-management

Imaging data workflow management

Standardization of the tumor response evaluation according to Recist/iRecist

depgyn-cancer-research-center-lyon

Cancer Research Center of Lyon

Lyon France

(CRL, UMR Inserm 1052 CNRS 5286 Centre Léon Berard)
24 teams – 480 members with 138 researchers and lectures